Sanatorium du Vexin à Aincourt
- Pays : France, région Ile de France, département du Val-d’Oise
- Localisation : Aincourt
- Type : Hôpital / Sanatorium
- État : 2 bâtiments en ruine, 1 bâtiment actif, projet de réhabilitation voté
- Visites : décembre 2005
Le sanatorium du Vexin à Aincourt était un établissement spécialisé dans le traitement de la tuberculose pulmonaire. Construit par les architectes Edouard Crevel et Paul-Jean Decaux en 1931 ce sanatorium est l’un des plus vaste construit au 20ème siècle. Pendant la seconde guerre mondiale il servit de camp de concentration entre 1940 et 1942.
L’ensemble du sanatorium est constitué de trois bâtiments permettant la répartition des malades suivant l’âge et le sexe. Ainsi le bâtiment pour les hommes sera le Pavillon Adrien Bonnefoy-Sibour dit Pavillon des Tamaris, le bâtiment des femmes sera le Pavillon du Docteur Vian dit Pavillon des Peupliers et le Pavillon des Enfants dit Pavillon des Cèdres (actuel bâtiment du groupe hospitalier du Vexin).
Classé monument historique en 1999, sur les trois bâtiments, un seul est encore en activité, les deux autres sont abandonnés et en état de ruine.
En 2009 le conseil d’administration du centre hospitalier du Vexin et le conseil municipal ont validé la vente du Pavillon Adrien Bonnefoy-Sibour à des promoteurs privés pour la transformation en maison de retraite de 80 appartements.
j’y ai fais aussi quelques séances photos ainsi que quelques parties d’Air Soft ! ^_^
ah oui!!!!!! On y est allé dimanche, il a vraiment subi beaucoup de dégâts…. Rien à voir avec cet état magnifique
coucou j’aimerais bien y allée mai je ne trouve pas l’adresse ou comment me rendre labas quelqu’un pourrai m’aide ?
Je peux pas faire mieux que le lien présent dans la description et qui pointe sur une vue satellite du sanatorium abandonné.
le spot est propre sur ta photo! Rien à voir avec celle-ci… Triste de voir ce sana partir en fumée http://t.co/oh87CiqNVi
Il y a 2 sanatorium désinfecter a Aincourt, certain disent qu’il et propre sur les photos mais que maintenant il et devenu sale, vous devais confondre entre les deux, l’un et a l’abandon et sert justement au partie d’airsoft, l’autre et sous surveillance encore et il et en très bonne état vue qu’il et encore entretenu. Les photos présente sont celle du sanatorium désinfecter et entretenu il s’en servent d’ailleurs pour tourner des clips et film, il faut d’ailleurs payer maintenant pour y passer la journée complète, mais l’autre et toujours libre attention quand même au partie en court à l’intérieur, les balles de air soft font mal. 🙂 Il et y a aussi d’autre petit bâtiment abandonner comme une morgue. Bref, il y a de quoi faire la-bas.
Ps: Après évidemment, les tags et les mûre on forcément vieille mais l’intérieur reste sympa avoir surtout avec un sous-sol 🙂
A l’époque des photos les deux étaient en état d’abandon. Et vu l’état du premier bâtiment du site celui qui est gardé à présent, je le considère vraiment comme abandonné.
le transformer en terrain airsoft c’st possible?
Bonjour. Article très intéressant et les photos sont splendides. Ces photos proviennent des deux bâtiments abandonnés ou d’un seul ? Si c’est un seul, lequel est-ce ?
Merci d’avance de votre réponse.
Il y a un peu des deux bâtiments aux extrémités du sites, le premier quand on arrive et le dernier dans la forêt beaucoup plus dévasté.
Et dire que j’ ai connu ces bâtiments dans les années 1960, car j’ avais un oncle qui il y travailler et une tante infirmière ainsi que ma
soeur.
Et dans les années 1953, ma maman a était soignée pour la tuberculose.
Donc je connais très bien ce Sanatorium
Merci pour ce témoignage lorsque l’activité rythmait ce site.