Château de la duchesse d’Uzès à Bonnelles
- Pays : France, région Ile de France, département des Yvelines
- Localisation : Bonnelles
- Type : Château
- État : Détruit par incendie + reconversion
- Visites : novembre 2005, janvier 2007
Le château de Bonnelles est situé sur la commune de Bonnelles au sud des Yvelines. Le château en l’état actuel est de style Louis XIII et a été construit en 1847 pour le duc d’Uzès. L’essor du château viendra avec la duchesse d’Uzès qui en fait son lieu principal de séjour et profite du domaine de 2000 hectares pour s’adonner à sa passion la chasse à courre.
A la mort de la duchesse en 1933, le domaine est rapidement pillé et passe par plusieurs propriétaires. Après la seconde guerre mondiale, le Séminaire des Pères blancs s’y installe et en 1965 Jean Sayad crée le « Collège internat Charles de Foucault » qui devient dans les années 1970 le « Collège international de Bonnelles » dirigé par M KAminsky qui a racheté le château aux séminaristes.
Au début des années 1990, un projet de transformation en golf est prévu par une société japonaise mais ce projet ne voit pas le jour et le château se dégrade très rapidement. Au début des années 2000, des investisseurs luxembourgeois veulent transformer le château en résidence hôtelière de luxe. Lorsque les travaux devaient enfin commencer et avant un possible classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, dans la nuit du 23 septembre 2008 un incendie détruit la presque totalité de la toiture.
En 2009 des travaux de préservations et de restauration commencent mais depuis mars 2011 plus aucune activité sur le chantier du château.
bonjour pouver vous me donner kadress exacte de cette endroit merci davance
Bonjour,
Je pensais avoir donné suffisamment de détails, le château de Bonnelles se trouve à Bonnelles on ne peut pas le louper sur une carte ou vue aérienne.
Bonjour,
Je suis photographe passionné et je recherche un ou deux lieux original et atypique pour certains travaux photos type « urbex ». J’aime particulièrement le château de bonnelles, est il toujours accessible car de plus en plus rare de trouver ce type d’endroit. Et n’est ce pas trop risqué de se rendre sur place pour faire un shooting photo avec un modèle ? (Le but n’est pas de se retrouvé entouré de squatteurs ou casseurs).
Merci et bonne soirée dans l’attente d’une réponse.
Cordialement
C.
Pas la peine de te déplacer, il est en restauration.
Cela veut-il dire qu’il n’est plus urbexable ou simplement avec moins d’intérêt ?