Mine de fer et zinc dans les Pyrénées
- Pays : France, Espagne
- Type : mine souterraine de fer ou de zinc
- État : abandonné
- Visites : 2006
Les mines de fer ou les mines de zinc sont très présentes dans le massif des Pyrénées aussi bien du côté français qu’espagnole. La quasi totalité des mines sont fermées et abandonnées. Il faut fouiller la mémoire des villages pour trouver des indices pour donner une localisation des filons des mines qui sont perdus dans la montagne. Les installations quand à elle sont facilement trouvables, ce sont des ruines en montagne ou dans les villages de la vallée qui rappellent le passé minier des vallées.
Superbes photos, elles donnent vraiment envie d’aller voir par soi-même avec prudence. Serait-il possible d’avoir les localisations précises de certaines d’entre elles ? J’aime bien me faire des bouts du GR10, ce serait cool de placer ça sur l’itinéraire !
Malheureusement je ne pourrais pas vous les localiser car elles sont vraiment dangereuses, si certains ont des accès condamnées où j’ai pu quand même entrer avec difficulté, d’autres sont en libres accès avec des chutes possibles tous les 10m. Il faut savoir que les filons sont exploités le plus souvent à la verticale, une galerie est donc creusée puis les mineurs montaient et/ou descendaient pour exploiter le filon qui lui suit la courbe du relief. Par rapport au GR10, si à mon avis il y a du avoir aussi des mines de ce côté là, celles que j’ai visitées sont du côté espagnol.
superbe !