Sous-marin russe Black Widow de la Guerre Froide
- Pays : Royaume-Uni, Angleterre, comté du Kent, Medway, Rochester
- Localisation : Rochester
- Type : sous-marin russe
- État : en cours de restauration
- Dates : développement 1953, fabrication entre 1954 et 1981, actif en Russie jusqu’en 1994
- Visites : juin 2013
Les sous-marins russes de la classe Foxtrot (code OTAN) ou Projet 641 (côté russe), sont des sous-marins à propulsion diesel-électrique qui ont opéré pendant la guerre froide. Ces submersibles ont été acteurs majeurs de la crise des missiles de Cuba qui a failli être un point de non-retour dans ce conflit. Cette crise fut le point culminant du conflit avant la phase de détente et l’installation du téléphone rouge entre les États-Unis d’Amérique et l’Union Soviétique.
Caractéristiques du sous-marin
Le submersible fait 89,9m de longueur, 7,4m de largeur au maître-bau, un tirant d’eau de 5,9m pour un déplacement d’eau de 1952 tonnes en surface et 2475 en plongée. Il est propulsé et alimenté par trois moteurs diesel de 2000 chevaux, deux moteurs électriques de 1350 chevaux et un moteur électrique de 2700 chevaux. Il atteint une vitesse de 15 nœuds en surface, 14 en plongée et seulement 9 quand il est en immersion périscope / schnorchel. Il peut opérer jusqu’à 296 mètres de profondeur.
Ces sous-marins peuvent rester 4 jours en grande profondeur avant de devoir recharger les batteries et ventiler. L’équipage de 75 hommes peut mettre en marche le bâtiment sur 20 000 milles de rayon d’action et peut chasser ou se défendre grâce à 22 torpilles réparties sur 6 tubes lance torpilles à l’avant chargés au départ + 12 torpilles en réserves et 4 tubes lance torpilles à l’arrière chargés sans réserve. Le sous-marin pouvait aussi emporter des mines marines à la place des torpilles.
Black Widow le sous-marin musée
Le sous-marin visité est un ancien sous-marin ayant servi de musée puis abandonné. Son actuel propriétaire est en cours de restauration pour permettre à ce submersible de redevenir un musée. Les travaux s’annoncent longs et difficiles en l’état actuel, un ou plusieurs ballastes défaillants sont responsables de la gîte sur tribord du sous-marin. La coque est à certains endroits vraiment très endommagée / rouillée et le revêtement noir de sa livrée originale n’est plus présente que sur une partie du kiosque. Vous pouvez encore visiter le site de l’ancien musée du sous-marin.
Chouette série, très instructive !
Je pense par contre qu’il y a quelques photos redondantes notamment sur le kiosque
A bientôt pour de nouvelles aventures 😉
Merci Sylvain, pour les photos du kiosque je me permet d’utiliser les photos en portrait comme en paysage qui sont exploitables d’un point de vue documentaire, qui sait si quelqu’un voudra voir un détail quand ces sous-marins n’existerons plus…
Je comprends bien pour l’aspect documentaire.
Pour info, j’avais relevé une petite trousse à pharmacie en photo mais rien d’autre (je dis ça par rapport à la discussion sur FB)