Tanneries à Graulhet
- Pays : France, région Midi-Pyrénées, département Tarn, Graulhet
- Localisation : Graulhet
- Type : friche industrielle
- État : quelques usines en activité, une majorité à l’abandon
- Dates : avant 1000 réputé pour sa qualité de tannerie, 1909/1910 conflit social des mégissiers
- Visites : août 2007
L’industrie de la tannerie et mégisserie à Graulhet est un moteur de l’économie locale, la ville est ancrée autour des usines qui longent la rivière Dadou. Les mégissiers artisans ont tanné des peaux diverses pour procurer du cuir en matière première à l’industrie de l’habillement et du textile. Très tôt avant l’an mille, Graulhet est réputée de très loin pour sa qualité de tannerie des peaux produisant un cuir résistant à un prix abordable grâce à l’utilisation d’un tanin spécial le rusca de garric que l’on extrait de l’écorce de chêne.
Malgré un déclin de l’activité, Graulhet fait partie des villes leaders dans la production de tannage de petites peaux et notamment de la basane, une peau de mouton utilisée pour les chaussures. De nos jours après avoir été frappé par différentes crises économiques, la ville de Graulhet pratiquement mono industrie sur la tannerie a vu fermer la majorité des usines installées en bord de rivière. On recense plus d’une centaine de friches industrielles dans la ville, la municipalité arrivée en 2008 a pour projet de changer cette image par la reconversion des usines abandonnées aux travers de projets de développements.
A Graulhet (Tarn), la plupart des tanneries est à l’abandon. La désindustrialisation en 13 photos http://t.co/dYYbvna5H9
Reportage intéressant, et des photos instructives et jolies.
Quel gâchis encore une fois que ce lieu ne soit plus utilisé…
Merci pour ce partage.
dommage que les machines aient disparu …
Joli jeu de lumière