Fonderie Vernon
- Pays : France, région Haute-Normandie, département de l’Eure
- Localisation : Vernon
- Type : fonderie
- État : détruit
- Dates : site accueillant une cuivrerie, création 1957, redressement judiciaire 1998, liquidation judiciaire et fermeture 1999, retrait matériel PCB 2005, destruction en 2015
- Visites : novembre 2008
Industrie à Vernon une histoire
La fonderie de Vernon dans l’Eure est située sur un zone qui a été depuis longtemps industrialisée. Avant la création en 1957 de la fonderie une cuivrerie était implantée sur le site, l’origine de la pollution des sols remonte à cette époque. Au plus fort de l’activité le site a fait travailler 500 personnes. La fonderie a longtemps délivrer dans les 80% de sa production à un client américain avant que ce dernier se désengage fin 1999 sans que la fonderie puisse trouver de nouveaux clients, lui faisant arrêter son activité. Le site a été totalement rasé en 2015.
Apparitions de la fonderie de Vernon
La première fois que j’ai vu la friche de la fonderie de Vernon c’est dans le clip musical de Wax Tailor Our Dance sorti en 2005. En toute logique il me fallait visiter le site et voir autrement ce lieu. N’étant pas adepte des sites complètement amochés j’ai mis un peu de temps à me décider à faire ce site et effectivement il ne reste plusgrand chose de bien passionnant sur l’histoire du site.
La deuxième apparition média de ce site intervient en février 2010 lors du documentaire « Vue du ciel » de Yann Arthus-Bertrand qui s’est déplacé sur le site de la fonderie pour témoigner de la pollution au pyralène PCB sur ce site sur les bords de Seine. Le site avait pourtant était entièrement vidé en 2005 de tout matériel contenant du PCB. Mais lors de ma visite en 2008 il restait encore des éléments d’isolation électrique dont la plupart avaient été vandalisés et étaient explosés au sol avec le PCB qui avait coulé.
Ahah !
Je me dois là aussi de poster un commentaires, car depuis la première fois que j’ai vu ce site sur le blog, j’ai visiter d’autres endroits et je peux donc faire un triste lien, lien qui n’es d’autres qu’une constations…
Pour la petite histoire, j’étais aller faire un tour là-bas lorsque ma mère a déménager non loin de là…
passant plusieurs fois pas loin, je me tâte une fois d’y mettre les pieds.
Faisant directement le lien avec le clip de Wax Taylor, je décide d’y emmener ma mère.
N’étant pas du tout habituer à ce genre de chose, mais trouvant quand même cela intéressant, ma mère décides tout de même de venir, Wax Taylor y jouant quand même pour beaucoup 😉
M’étant renseigner plus amplement entre temps, je prends connaissance de cause, déjà, de l’histoire du lieu, mais aussi et surtout de la pollution qui y est lié.
Regardant le lieu d’un oeil nouveau, je trouves cela incroyables la pollution s’échappant de la dévastation, ayant regarder le reportage « Vue du ciel » entre temps, je me rends bien comptes du triste constat.
Constat que je re constata une fois de plus lors de ma dernière visites des années plus tard, quelques semaines avant le démantèlement de l’endroit.
Effarés par le fait que rien n’ai bouger au niveau pollution, le vandalisme lui, au contraire, avait bien avancer…
Soulagement lorsque je repassa devant quelques temps plus tard et constat le démantèlement.
Mais cela arrives bien plus souvent que l’on ne le penses, comme je pus le constater encore une fois de plus a des centaines de kilomètres, cette fois, à Marseille, avec l’usine Legré-Mante qui continue encore au jour d’aujourd’hui s’alimenter des polémiques… effrayantes.
Déjà l’usine polluait énormément à l’époque, des écoulements de produits chimiques ( C’était une usine d’acide tartrique ) s’écoulait lentement et sûrement vers la mer… en touchant toutes les habitations entre l’usine et la mer !
Suite à de sombres magouilles financières, l’usine fermas laissant à la portes des centaines d’ouvriers..
depuis, la situation stagne avec des changements de mains à chaque fois mais jamais de projet de dépollution….
Magnifiques patrimoines industrielle à mes yeux, j’eu la chance de pouvoir avoir une visite complètes au côtes de l’agent de sécurité qui m’attrapas en train de me faufiler en douce au sein de l’usine…
Ne l’ayant jamais visiter lui-même, n’étant pas du tout dans l’esprit de l’explo, je peux lui expliquer le pourquoi du comment d’un tel centre d’intérêt, d’une Telle passion, tant-dis ce que lui m’expliquait toute l’histoire du lieu, étant natif de Marseille il m’expliquas tout de A à Z, du commencent, de la construction de l’usine jusqu’au sabotage du propriétaire sur sa propre usine pour dégager ses employés au plus vite….
Bien loin du paternalisme…
Cette usine étant bien plus qu’un lieu de travail, mais à mes yeux le symbole même d’une époque dégénérescente où l’on sacrifie la vie pour le profit…..
Et la vie dans tout les sens du termes, autant pour les employés, que pour les habitants autour, souffrant de problèmes de santés bien précis, comme du plombé dans les cheveux, ou ce genre de jolies choses….
Je ne comprends pas que l’on puisse laisser de tel lieu dangereux tomber en décrépitude, sans jamais qu’il n’y ai de poursuite…