Centrale EDF Saint Denis / Cité Européenne du Cinéma Luc Besson
- Pays : France, région Ile de France, département Seine Saint Denis
- Localisation : Saint-Denis
- Type : centrale électrique
- État : reconvertie
- Dates : construction 1906, deuxième tranche en 1929, nationalisation EDF en 1946, fermeture en 1981
- Visites : juin 2006
La centrale électrique EDF de Saint-Denis a été construite au début du XXème siècle en 1906 par la Société d’électricité de Paris (SEP) détenue en partie par l’industriel belge Edouard Empain. La SEP sera transférée à Electricité De France (EDF) le 21 mai 1946.
Le Groupe Empain détenant la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) il fallait pouvoir approvisionner en électricité son entreprise de métro parisien en plein essor, d’où la création de la centrale électrique de Saint-Denis auxquelles s’ajouteront les centrales d’Issy et de Saint-Ouen.
Après la première tranche, une deuxième est construite en 1929 juste à côté et est dotée de chaudière de production à haute pression. Les deux tranches fonctionnent au charbon qui arrive par péniches par la Seine toute proche. Avec l’arrivée de l’énergie nucléaire, la centrale perd de son intérêt et fermera en 1981 en conservant les laboratoires à proximité. En 1990 EDF regroupe ses activités dans de nouveaux locaux au carrefour Playel laissant le site sans aucune activité.
Cette ancienne centrale a été reconvertie par Europacorp la société de Luc Besson pour être utilisée en studio de cinéma et bureaux dans un espace nommé « La cité européenne du cinéma ». Neuf plateaux de tournages de 600 à 2000 m2, des ateliers de décors, de stockage de matériel permettront aux équipes de production locales ou de passage de réaliser un film en entier sur ce site. Toute la chaine de production cinématographique se trouve ainsi condensée sur 6,5 hectares. L’école Louis Lumière spécialisée dans la formation aux métiers du cinéma s’installera elle aussi sur le campus.
Les photos présentent la centrale EDF de Saint-Denis avant la reconversion en Cité du Cinéma.
ça à bien changé depuis ! D’ailleurs, l’école de la cité, je ne sais pas ce que ça donne, mais je crois que ça marche pas fort…