Les friches du patrimoine historique regroupent les lieux de vie telles que les maisons, les châteaux, les lieux de cultes, de villégiatures, de loisirs et certains monuments historiques. Ces lieux sont très marqués par l’empreinte de leurs habitants ou des personnes les ayants fréquenté. Ces témoignages photographiques racontent le devenir de ces lieux qui ont vu passer des vies courantes ou exceptionnelles.
Château Saint Vincent le Paluel
Château Le Paluel en ruine abandonné à la nature depuis la seconde guerre mondiale, il fût le sujet autour duquel Jean de Funès et Jean Gabin tournèrent « Le Tatoué »
Abbaye des Moulineaux en forêt de Rambouillet
L’Abbaye des Moulineaux est un ancien prieuré en ruine dans la forêt de Rambouillet sur la commune de Poigny dont il ne subsiste qu’une nef de chapelle.
Crypte du cimetière de Laeken à Bruxelles
Situé sous le cimetière de Laeken, une crypte suit le tracé des allées en surface, menacées d’effondrement ces galeries sont abandonnées.
Buzludzha monument du parti communiste bulgare
Sur le mont Buzludzha, un ancien centre de congrès devait devenir l’emblème du parti communiste bulgare sur le lieu même de la création du parti.
Avenir Social, orphelinat ouvrier d’Orgemont
L’orphelinat du Nid de l’Avenir Social à Orgemont a accueillit des enfants d’ouvriers décédés au travail pendant tout le 20ème siècle.
Cave et brasserie à Sèvres
La commune de Sèvres a abrité de nombreuses brasseries et leurs caves installées dans les anciennes carrières de calcaire souterraine.
Hangar Y pour dirigeables à Meudon
Le Hangar Y fût le premier hangar à dirigeable au monde et l’un des derniers encore existant. Cette structure permet de mettre à l’abri des dirigeables.
Château de Mesen Lede
Le château de Mesen à Lede a connu différentes vies, habitation, usine industrielle, pensionnat religieux, pensionnat privé avant d’être à l’abandon.
Monastère abandonné de Mechelen Malines
Ce monastère abandonné à Mechelen a vu passer des activités monacales avant de servir de maison de jeunes. Abandonné et menacé, ce lieu est condamné.
Château abandonné de Noisy Miranda
Le château de Noisy Miranda résidence des Liedekerke Beaufort puis pensionnat pour les enfants du personnel SNCB connait une triste fin avec la mérule.