Mine de charbon à Carmaux / Blayes-les-mines
- Pays : France, région Midi-Pyrénées, département du Tarn
- Localisation : Carmaux / Blaye les mines
- Type : mine de charbon et bâtiments
- État : abandonné / reconvertie
- Dates : début d’exploitation 12 ème siècle, essor 18 ème, crise 19 ème, déclin 20ème
- Visites : février 2008, mars 2009
Le bassin minier de Carmaux / Blaye les Mines est une très ancienne zone d’exploitation du charbon en France. Le début d’exploitation remonte au 12ème siècle où le charbon était utilisé par les exploitants agricoles. Au 17 ème siècle, la noblesse et des groupes de propriétaires s’organisent pour se constituer des exploitations. Au 18 ème siècle, l’emploi du charbon se généralise en Europe, le gouvernement réforme le droit minier pour lutter contre l’exploitation non contrôlée. Le sous-sol français est désormais propriété du roi par un arrêté de 1744, il fixe aussi des obligations de sécurité et de conditions de travail des charbonniers. En 1752, le roi accorde une concession exclusive au Chevalier Gabriel de Solages pour l’extraction et la vente du charbon. Pendant le 19 ème siècle c’est l’essor des techniques d’extraction grâce à la demande des fonderies à métaux pour la fabrication d’armes.
A la fin du 19 ème siècle pendant la révolution industrielle, la France fait face à de nombreux mouvements revendicatifs qui forcent le regroupement et la concertation des mineurs pour pousser la réduction du temps de travail, la hausse des salaires, le droit à la sécurité et aux assurances sociales. En 1892 la grève des mineurs carmausins fait élire pour la première fois un maire communiste en France Jean-Baptiste Calvignac et la création de trois associations syndicales.
Au début du 20 ème siècle 3500 mineurs travaillent sur le bassin minier de Carmaux et on y extrait 500 000 tonnes par an. Jusqu’à la Première Guerre Mondiale, les Mines de Carmaux se modernisent avec de nombreuses machines et l’utilisation possible de l’électricité au fond de la mine grâce à l’absence de grisou.
En 1946 les houillères sont nationalisées, les mines carmausines sont intégrées dans les Houillères du Bassin d’Aquitaine avant de passer en 1969 dans les Houillères du Bassin du Centre et du Midi. Avec le déclin du charbon en France dans les années 1960, les puits ferment tour à tour. Afin d’augmenter l’efficacité, la mine à ciel ouvert de Carmaux sur le site dit de la découverte de Sainte-Marie est lancée en 1975 mais l’exploitation réelle ne commencera qu’en 1984 pour finir le 30 juin 1997 date de l’arrêt définitif de l’exploitation du charbon dans le Tarn.
De cette exploitation de la mine à ciel ouvert de la découverte de Sainte-Marie garde le record en Europe de la plus grande mine à ciel ouvert. Aujourd’hui ce trou a été reconverti en base de loisirs Cap Découverte qui exploite les pentes pour une multitude de sports de glisse, le fond de la mine sert quand à lui de base de loisir nautique. A proximité de la mine de Carmaux, se trouve le lavoir à charbon de Blayes-les-Mines qui a été revendu en 1997 mais jamais réutilisé. Il en résulte des dégradations importantes et une pollution des sols. Pas très loin se trouve le village des mineurs, un quartier de maisonnettes identiques aujourd’hui abandonnées.
Le principe de l’urbex est de ne pas dévoiler les adresses …
Ma politique est la suivante : lorsqu’un site est au choix sur médiatisé, qu’il suffit de chercher « lavoir à charbon » pour trouver la localisation, qu’il est entièrement ravagé (c’est aussi le cas pour celui là) alors je publie mes photos avec l’histoire des lieux.
Comme l’histoire d’un lieu amène la localisation, je ne publie que les sites qui remplissent les conditions au dessus ce qui me force à garder plus de 6 ans d’explorations non publiées.
Je suis à la recherche d’ une liste des mineurs qui ont travaille entre 1835 et 1895 dans la mine de Carmaux ce monsieur est un parent, il s’ appelle Costes Jean Baptiste dont je ne retrouve pas son deces, peut etre est t-il decede à cet endroit.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
D. LAMBERT