Carrières de Conflans-Sainte-Honorine Herblay
- Pays : France, région Île-de-France, département Yvelines
- Localisation : Conflans Sainte Honorine, Herblay
- Type : carrière souterraine de calcaire
- État : abandonné, partie effondrée, partie classé monument historique
- Date : exploitation au 18 / 19ème siècle, champignonnière au 20ème siècle
- Surface : estimée à 60 hectares avec une zone 12km de long sur 200m de large
- Visites : octobre 2006
Les carrières de Confans Sainte Honorine et d’Herblay sont un regroupement de carrières souterraines notamment la carrière des Anglais, la carrière Gaillon, la carrière Impériale, la carrière de la ville de Paris, la Fosse du moulin, les Fondées, le Gouffée, la carrière de l’Entre-Deux.
L’exploitation de la carrière s’est faite sur les coteaux du bord de Seine entre la commune d’Herblay et Conflans Sainte Honorine pour y exploiter le banc royal de calcaire sur pratiquement toute la largeur soit 200 mètres en des galeries parallèles. Ces différentes galeries ont par la suite été jointes pour faciliter circulation et aération par des petites galeries. Afin de tirer un maximum de calcaire du banc royal de ces carrières, l’exploitation s’est faite principalement par l’exploitation totale puis par la consolidation soit par pilier à bras soit par hagues et bourrage.
Cette volonté d’exploitation d’un maximum de surface des carrières Conflans Herblay amena les carriers à exploiter à proximité de la limite haute du banc au lieu d’exploiter la partie basse du banc en raison d’une trop grande proximité avec la Seine qui aurait rendu l’exploitation très aquatique. De ce fait le ciel de carrière se retrouve être une roche très friable et peu stable qu’il a fallu abondamment consolider. En plus des piliers à bras et hagues et bourrage, les carriers ont entrepris de consolider de façon solide certaines entrées du cavage des Anglais avec des arches en ogives mélangeant le style d’arches surbaissées et des bandeaux en tas de charge. La plus impressionnante réalisation reste les arches faites à l’intersection de deux galeries, les clefs de voûtes portent la date 1762 et sont une réalisation unique en Europe et sans doute dans le monde. Il est par ailleurs très rare que les carriers accordent beaucoup d’importance et de temps à consolider les espaces creusés, mais la trop grande fragilité du ciel de carrière les a poussé à sécuriser leur lieu de travail.
Impressionnant…et magnifique !