Carrière Gagny Saint Pierre
- Pays : France, région Ile de France, département Yvelines
- Localisation : Gagny Chelles
- Type : Carrière souterraine de gypse sur deux masses
- État : en cours d’effondrement, projet d’aménagement paysager
- Dates : début d’utilisation au moyen-âge, premiers documents du secteur en 1222, 1950/1960 fin d’exploitation, 1992 fin des champignonnistes
- Visites : juin 2006
La carrière souterraine de Gagny appelée Saint-Pierre est une exploitation d’extraction de minerai de gypse servant à la fabrication de plâtre.
La datation du début d’activité des plâtrières de Gagny est dur à trouver, dès le moyen-âge les coteaux ont été creusés pour sa facilité à créer des abris des intempéries. L’exploitation du gypse commencera avec les gallo-romains, l’usage du plâtre étant connu depuis le 2ème siècle. Mis en pause, l’extraction va reprendre avec l’arrivée des moines cisterciens autour du 17ème siècle, les besoins pour les constructions des édifices religieux et militaire est conséquent. Dans un document de levés géométriques de l’abbé de la Grive de 1740 sont mentionnés de nombreuses plâtrières dans le massif de l’Aulnay. En 1786 un écrit mentionne que la paroisse de Gagny détient à peu près 1000 mètres carrés de terre situés sur d’anciennes plâtrières. Dans un autre document de la même année, deux lieux-dits portent le nom de « les carrières » et « sur les carrières » indiquant approximativement la date de début d’exploitation souterraine des masses de gypse à Gagny. D’après l’emplacement cela coïncide avec une carrière de seconde masse inaccessible de nos jours mais dont la topographie a été faite au début du 20ème siècle. Les galeries sont anarchiques, partent dans toutes les directions et la zone couverte ne dépasse pas l’hectare.
Après la révolution un riche propriétaire fut accusé en 1793 d’accaparement et les carrières qu’il avait achetées furent vendues. Rachetées comme bien national par M. Saint-Pierre, il leur donna son nom. Avec l’arrivée du chemin de fer à Gagny, l’exploitation du gypse se développa très fortement et l’acheminement du plâtre se fit à de plus grande distance. Les trois carrières vont alors s’équiper d ‘un réseau de voies ferrées de type Decauville. Avec l’apparition d’un décret interdisant l’exploitation du gypse sous Paris en 1859, la demande sur les carrières de banlieue s’accentue et la superficie double en peu de temps. Une nouvelle fois mis en pause avec la guerre de 1870, l’exploitation stagne jusqu’à la première guerre mondiale. A l’entre deux guerres avec l’arrivée des techniques d’exploitations plus efficace comme les haveuses électriques, la production est très intense et exclusivement souterraine. Peu avant la deuxième guerre mondiale, l’usine Poliet et Chausson ferma en 1939 et la quasi globalité des galeries de la seconde masse furent rachetées par Zinetti pour la culture des champignons.
La culture des champignons prit le dessus sur l’extraction du gypse dans les année 1950 / 1960. Apparu en 1873 avec Etienne Boreau premier cultivateur de champignons il louait la seconde masse pour 200 francs par an. La famille Zinetti arriva en 1880 à Gagny et produisait jusqu’à 500kg de champignons par jour. La fin de la culture des champignons à Gagny se fait en 1992 où la production atteignait 2,5 tonnes de champignons et 1 tonne de soja par jour.
Cher Monsieur bonjour,
Bravo pour cet article.
Je connais ces carrières depuis que j’ai eu l’âge de marcher. Je suis né en 1961.
Je souhaiterais le partager, ainsi que les photos dans un groupe Facebook « Gagny Inside », où j’ai l’habitude de publier des éléments historiques et/ou archéologiques de notre commune.
Bien évidemment, je vous citerai avec toutes les mentions d’usage, et je mentionnerai votre site WEB.
Vous en remerciant par avance.
Bonjour,
Vous pouvez librement les partager, les photos sont sous licence Creative Commons indiquant le libre partage sans modification et en citant la source.
Au plaisir d’entendre vos anecdotes sur ces carrières.